Le secret de la vie est d'avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout... Et le plus important, c'est que ce soit une chose totalement hors de portée.

Edito

« Je regrette de ne pas m’être mis plus souvent en colère »

cette phrase est la réponse que j’ai reçu en 2011 d’un homme affable et courtois, à savoir le professeur Albert Jacquard . Je lui demandais quelle la chose qu’il regrettait dans sa vie.  A cette époque, il avait 86 ans et trainait derrière lui une vie d’accomplissements… Apôtre de la « décroissance joyeuse », président de l’association droit au logement, auteur de « l’éloge de la différence »,… le professeur Jacquard, pourtant, portait en lui un immense regret… celui de ne pas être arrivé à changer le cours des choses.

Seuls les bébés mouillés aspirent au changement

Changer.. le mot est partout et à l’entendre aussi souvent, on peut se poser la question du « comment changer ? ».  Ce défi a été décrit par nombreux auteurs. La constante dans les écrits des experts est de montrer/démontrer qu’il convient de tout remettre en question lorsque tout va pour le mieux. Dès lors, on peut comprendre la difficulté de changer. 

Pour soigner, il y a 2 méthodes, les tisanes ou le bistouri ( Jacques Brel :extrait du film « mon Oncle Benjamin » )

Ce n’est pas facile à admettre pour un adepte de la communication non violente mais force est de constater que le changement, surtout quand il est nécessaire, s’accompagne d’une dose de violence. Alors, on ne parle pas de lancer des pavés. Non, on parle de nous, de nous faire violence, de notre façon d’appréhender la vie, de définir ce dont nous avons réellement besoin pour être heureux.

Alain Hemelinckx

Participation de BUBEBA à l'appel à projets de la région Bruxelles Capitale : Women in business

L’appel à projets vise à soutenir des projets qui s’inscrivent dans l’une des deux mesures suivantes :

  • Mesure 1 : Des programmes d’accompagnement des candidates entrepreneuses et des entrepreneuses, notamment de la phase d’idéation jusqu’à l’accélération.
  • Mesure 2 : Des programmes, activités et événements de mentorat, d’entraide ou de coaching, notamment portés par des réseaux d’entrepreneuses.

L’objectif transversal de cet appel à projets est de soutenir l’entrepreneuriat des femmes.

Les projets sont jugés selon quatre critères de sélection :

 

  1. Adéquation du projet avec l’approche genre et l’approche diversité (accessibilité et inclusivité ou intersectionnalité)
  2. Complémentarité du projet en Région Bruxelloise
  3. Qualité et faisabilité du projet
  4. Résultats et impact
 
Bubeba agit en tant que partenaire support à la porteuse de projet à savoir « De La Finance Academy ». Celle ci propose un programme d’accompagnement des entrepreneuses issues de l’immigration. 
 

Résumé du projet : 

« La gestion financière pour une entrepreneuse c’est comme les maths pour une collégienne. Certaines ont la bosse des maths. D’autres ont besoin de support et d’accompagnement ».

DLF Academy et Bubeba veulent  offrir un nouveau parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin fragilisé et précarisé qui n’a pas nécessairement les codes, les connaissances financières indispensables à la réussite d’un projet entrepreneurial.

L’accompagnement proposé s’éloigne des parcours théoriques classiques pour s’attacher spécifiquement aux chiffres et à des concepts financiers abordables, adaptés aux besoins des femmes répondant au critère de l’intersectionnalité. En les suivant sur le terrain, en expérimentant concrètement au travers d’une méthodologie basée sur WorldCafe, intelligence collective et des outils, nos apprenantes/candidates et nos entrepreneuses maitriseront au terme des 6 mois d’accompagnement les codes et les outils financiers leur permettant d’obtenir -outre les compétences-la confiance en elles afin de concrétiser leurs projets

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri tu es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”
Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part. Et si nous nous y mettons tous, nous éteindrons l’incendie.”

L’ambition de BUBEBA est d’initier la réflexion, le changement, de proposer des modèles d’un genre nouveau. Nous démontrons qu’il est possible pour une banque de développer son activité économique d’une façon  pérenne et professionnelle tout en participant à la réussite d’une transition durable. 

Convaincus que le changement de paradigme doit aussi émerger de tout un chacun, en tant qu’association, nous faisons notre part.

Participation de BUBEBA au projet de directive européenne - Emprunt et prêt responsable (responsible lending and borrowing)

La directive sur le crédit aux consommateurs en vigueur actuellement a été adoptée en 2008 et, depuis cette date, le marché des produits de crédit a considérablement changé. La transition numérique a rendu l’accès au crédit plus simple pour les consommateurs, avec la possibilité d’obtenir un crédit en quelques clics sur leur ordinateur voire leur smartphone. 

BUBEBA a répondu de manière détaillée aux questions posées par les représentants de la Commission et se félicite de voir que certaines des suggestions ont été mises en vigueur. 

Notre regret reste pourtant immense par rapport à l’exploitation des informations que nous avions déjà transmises en 2011 ( copie à l’époque remise en main propres à la Commissaire européeenne Kuneva ). 

réponse détaillée de BUBEBA à la consultation de la Commission européenne

Une partie de notre réponse est disponible sur demande. La décision de limiter la confidentialité de ces informations est lié à notre désir d'avoir un dialogue constructif avec les banques.